Vernissage Tolérance 2017 à Chefchaouen

13/05/2017

 

 

Ouverture officielle de l'exposition d'Art Plastique " Tolérance 2017 ". Le salon est inauguré par les invités d'honneur : 

 

     - L'artiste invité d'honneur : Lydie Arickx

     - La Présidente de l'association culturelle Signatures : Dani Poméro

     - Le commissaire de la Biennale de Laudun L'ardoise :  Patrick Grammatico

     - Le directeur du Centre Culturel de Chefchaouen

 

Cliquez sur l'image pour ouvrir le film de cette exposition. Un grand merci à Michel qui a réalisé ce petit reportage !!! Et bonjour à Mireille !

 

​​

 

Cette année cette manifestation se décline autour du thème "L'Art, faiseur de paix" - en mémoire de la photographe Leila Alaoui

 

La France est le pays invité d'honneur. L'exposition a lieu dans La Kasbah de Chefchaouen.

 

Youssef EL KHARCHOUFI, Directeur de la rencontre nous présente cette manifestation :

     

" La rencontre de tolérance internationale des arts et de la littérature, se veut être une consolidation de la vision du Maroc  quant au dialogue des cultures et à la cohabitation entre les peuples :

Notre vision est grande et notre ambition n’a d’équivalence que l’amour que nous portons à notre pays et à notre culture arabo-musulmane.

Chaque projet, quelque soit son domaine, porte en lui des objectifs et repose sur des visions bien claires. Le message sur lequel se base la rencontre internationale des arts et de la littérature, est la propagation de la culture sous toutes ses formes en tant que lien entre les peuples, dépassant les frontières pour aller rejoindre les peuples. C’est pourquoi nous œuvrons sur une base culturelle, reposant sur une stratégie à long terme dont le but est de servir toutes les cultures sous toutes leurs formes, dans un même lieu, présentant un spécimen de la culture arabe tel que souhaité perçu par le monde entier.

Une exposition artistique en plein air. C’est là une première pour la région, présentant les différents travaux artistiques visuels au sein de l’une des places ouvertes de la ville de Chefchaoun. L’exposition est très variée ; elle comporte l’art de la sculpture, du verre, les dessins, les tableaux, du métal, du tissu, du bois et de la photographie…. L’objectif est de susciter l’intérêt pour le marché de l’art au Maroc, en donnant aux artistes l’occasion d’exposer et de vendre leurs produits  artistiques. Parallèlement, on aura le plaisir de présenter aussi les activités culturelles, littéraires, poétiques, théâtrales, cinématographiques,musicales et sociales.

 

Notre vision est grande et notre ambition n’a d’équivalence que l’amour que nous portons à notre pays et à notre culture arabo-musulmane... Ceci est un véritable tremplin nous encourageant à fournir tous nos efforts pour que nos activités soient exhaustives, pertinentes pouvant avoir un impact sur notre société, localement et régionalement. En même temps nous aspirons à une dimension internationale, car nous croyons fortement au sens exhaustif de la culture dans son acception humaine, dont notre culture fait partie.

 Brièvement, nous définissons cette rencontre de tolérance internationale des arts et de la littérature, par le fait qu’elle aspire à participer au développement du mouvement culturel, à encourager et à faire connaitre les potentialités créatives, tout en activant le dynamisme culturel, créatif, intellectuel et artistique. Ainsi  cette rencontre des créateurs et des intellectuels, participera à propager une conscience culturelle grâce aux festivals culturels, aux expositions, aux séminaires et à toutes les autres activités culturelles, sachant que les festivals demeurent l’un des tremplins essentiels pour tout développement socio-économique, surtout au sein de la stratégie de 2020 visant à développer le tourisme interne, sans oublier le côté festif grâce aux spectacles créant une certaine allégresse chez les habitants locaux, et favorisant une activité économique très importante pour les commerçants. Le patrimoine culturel local trouve aussi sa valorisation, grâce aux activités liées à l’artisanat, aux produits relevant de l’économie sociale et solidaire, et surtout à celles concernant les coopératives et les associations véritables consorts essentiels dans le développement durable. 

La direction de la rencontre de la tolérance internationale des arts et de la littérature aspire à ce que cette rencontre dans sa troisième édition qui durera cinq jours, soit une première cette année à tous les niveaux : la valeur des participants, artistes, gens de lettres et intellectuels. Les espaces :  Plusieurs espaces de la ville de Chefchaoun abriteront les activités. Le plus important, l’espace des arts modernes, dont la superficie est de 2000 mètres carrés, verra le nombre de participant s’élever cette année à 300 artistes de nationalités et de genres artistiques différents. D'autres espaces, réservés aux séminaires, ainsi que ceux qu’on peut trouver au sein des hôtels partenaires importants dans ce grand projet culturel, accueillent nos activités. "

 

 

Artistes invités :  

 

Lydie Arickx (France), Invitée d'honneur

Anne-Marie Vincent (France)

Virginie Guidée (France)

Anne-Marie Caria (France)

Khadjija Bannani (Maroc)

Fatima Ezzaha Assakkak (Maroc)

Saîda Skalli (Maroc)

Laila Iraki (Maroc)

Latifa Oukkah (Maroc)

Mahacine Sekkaja (Maroc)

Houda El Bekkari (Maroc)

Pauline Desiderio (France)

Mireille Stricker-Puaud (France)

Youssef Achkal

Rachid Irhli (Maroc)

Mohamed Elhardouz (Maroc)

Bahi Rahal (Maroc)

Karima Abdellaoui (Maroc)

Nourrédine Madrane (Maroc)

Houcine Talibi(Maroc)

Ahmed Messari (Maroc)

Toufik Essayeh Martmoh (Maroc)

Mounir Khalifa (Maroc)

El Yazid Kherrache (Maroc)

Serge Desiderio (France)

 

 

 

 Pauline, la préposée aux ciseaux...

Lydie Arickx

Dani Poméro

Patrick Grammatico

 Pauline, César et Mireille Stricker-Puaud

 Une œuvre de Pauline

 Mes cartes routières

 Les artistes

 Discussion entre Mohamed et Sylvie

 L'entrée de la cour intérieur de la casbah

 Pauline devant ces "décollages"

 Youssef et la Desiderio family

 Khadija et Laîla

 Place aux choses sérieuses

 Fatima et son mari

 

 ça se bouscule au portillon

 Ahmed, Lydie et Rachid

 

Toutes mes excuses aux participants qui n'apparaissent pas sur cette page !

 

Please reload

Posts récents
Please reload

À l'affiche

Exposition avec Yvan Loiseau et Fortuné La Tokpa au Chateau de Vissec

03/07/2018

1/4
Please reload

Recherche par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
Please reload

Recherche par date

#Peinture #photo #art #culture #découverte #kadors #paint #painter #photographer #color #colors #fanfare #drawing #dessin #portrait #artworks #face #acrylique #visuel #portrait #voyage #exposition #expo,  Artefactory, serge.desiderio@gmail.com